Journée mondiale des zones humides
Randonnée du Petit Matin
Dimanche 18 février 2024 - BRASPARTS - 07 h 40
Les monts d’Arrée sont le château d’eau du Finistère. Entre crêtes, landes et prairies, cette rando emprunte des sentiers en partie non balisés pour découvrir les sources de l’Elorn et l’Elez, deux rivières qui donnent au département une grande part de son eau via les lacs du Drennec et de Brennilis.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Peu le savent : les monts d’Arrée sont le château d’eau du Finistère. Plusieurs rivières alimentant les bassins versants y prennent leur source, on y trouve deux lacs dont le plus étendu de Bretagne et un important chevelu de ruisseaux alimente les nappes phréatiques. Les tourbières du Yeun-Elez sont à ce titre de véritables éponges naturelles.
Cette sortie, guidée par un animateur nature, vous conduit aux sources de l’Elorn et de l’Elez guidée à travers les prés et les tourbières.
Cette animation est proposée dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). C’est un évènement international qui, chaque année depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides. Il célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971 .
9 km. Rendez-vous le dimanche 18 février 2023 à 07 h 40 au centre Ti Menez Are à Brasparts. Durée : env. 3 h. Tarif : 16€. -
|