Quel est le sommet de la Bretagne ?

Où se situe le toit de la Bretagne ? Dans les monts d’Arrée évidemment ! Mais, entre le Tuchenn Gador, sur la commune de Botmeur ou le Roc’h Ruz sur celle de sur Plounéour-Ménez, le résultat se joue à quelques centimètres. L’histoire commence en 2005 quand des géomètres du centre des finances de Morlaix ont mesuré au GPS, les sommets des monts d’Arrée.

Les cartes de l’Institut régional de géographie (IGN), donnaient alors le Tuchenn Gador (ou Menez Kador), comme toit de la Bretagne. Beaucoup de livres de géographie le donnent aussi comme point culminant en le baptisant Signal de Toussaines en vertu de cette manie jacobine de franciser tous les noms…

Quelle surprise alors quand ils découvrent que trois monts, distants à vol d’oiseau de 7 km, ont presque la même hauteur. Sur Botmeur, l’altitude du Tuchenn Gador est mesurée à 384,91 m. Sur Plounéour-Ménez, ils mesurent le Roc’h Ruz à 385,01 m et le Roc’h Trévézel à 384,89 m.

Sachant que la marge d’erreur de l’outil satellite est de 10 cm, quel morceau de rocher peut-il donc se parer du titre de point culminant de la Bretagne et même du massif armoricain ?

À ce jour, aucune instance compétente n’est venue mesurer à nouveau les pics rocheux et, en attendant, on soupçonne les habitants de Botmeur de rajouter chaque jour un caillou sur leur sommet….