Balade en chansons

Ribambelle et ritournelles
Pour les tout-petits, en poussette, en porte-bébé ou à pied !

"Ribambelle et ritournelles" (Ribitailh ha rimadelloù) permet aux plus petits de découvrir de façon originale en se promenant et en chantant les paysages et les animaux des monts d’Armée.

Formulettes, poèmes simples, récités ou chantés, les comptines amusent et éveillent les plus jeunes enfants à un monde sonore adapté à leur âge. Depuis plusieurs siècles, ces mots magiques ont fait leur petit bonhomme de chemin dans toutes les langues. Ils peuvent aussi rythmer de façon agréable une randonnée.

Tout en se promenant face au mythique Yeun-Elez avec à l’horizon la montagne Saint-Michel de Brasparts, les enfants écoutent et répètent des comptines en français, en breton, en gallois, et en anglais dites par Katell Kloareg.

Jouer avec les rythmes

De rimes en assonances, d’onomatopées en jeux de mots, chansons et ritournelles embarquent vite le jeune public, et leurs grands accompagnateurs, dans un monde où les animaux sont rois et où la nature berce la vie quotidienne.

La musique de Fred Boudineau souligne avec discrétion, justesse et finesse refrains et couplets permettant à l’enfant de se souvenir et de jouer lui aussi avec les mots et les rythmes.

Une affiche avec les paroles des chansons est offerte après la rando pour chaque enfant participant.

Durée : 1 h 30 circuit de 1,5 km. Tarif : 255 €. A Botmeur ou sur autre circuit à votre demande (ajouter dans ce cas les frais de déplacement depuis Botmeur). Animation en salle en cas d’intempéries.

Demande de renseignements et/ou réservations

Vidéo d’une rando

Spectacle participatif Atelier de chants



TEMOIGNAGE

"Les enfants ont été captivés"

"Je reviens vers vous suite à l’animation de vendredi à Berrien, intitulé "Le chant de l’eau".

Nous avons rencontré un grand succès 20 enfants présents, accompagnés par 10 adultes (parents, grands-parents, assistantes maternelles). L’animation s’est bien déroulée, les enfants ont été captivés, malgré l’environnement de la ludothèque qui les incitent plutôt à aller jouer, chapeau à Katell et Fred !!!

Le succès de la fréquentation est en partie, pour ma part (RPAM) au fait que Katell et Fred sont désormais connus et reconnus, du fait de la sortie de leur livre-Cd.Ex : assistantes maternelles de Lannédern qui sont venues, n’ont pas hésité une seconde, parce que c’étaient eux.

Le deuxième intérêt du livre-cd, c’est que les personnes connaissent ainsi certaines chansons et chantent avec Katell, ce qui a toujours un effet positif sur la participation des plus petits : "Si l’adulte fait, comme j’aime imiter l’adulte je fais aussi."

Et enfin, petite anecdote, mardi nous avions une animation à l’école de musique de Brasparts, l’animatrice Elvira qui est d’origine australienne, a proposé aux enfants une chanson en anglais, que katell a fait vendredi, une petite qui était présente vendredi, lorsqu’elle a vu la position que prenait l’animatrice pour la chanson a directement était vers elle, car elle a reconnu la chanson et ses gestes et que vendredi, Katell avait pris cette petite avec elle pour faire la chanson et les gestes.

En bref, un succès, à très bientôt pour de nouveaux projets en commun !!!

Céline"